Adrien : Le mur ne nous fait pas peur !
L’événement à ne pas rater pour cette rentrée des étoiles 2011-2012 était le marathon de Berlin ! Cela faisait presque un an que nos inscriptions étaient validées, il fallait simplement être prêt le jour-j afin de profiter au maximum de cette formidable fête que nous proposait les organisateurs de la course et les dizaines de milliers de spectateurs !
De mon coté, la préparation à ce marathon de Berlin était plus qu’incertaine à cause d’une fissure de fatigue révélée après le marathon de Paris. J’ai recommencé à courir quelques jours seulement avant le premier entrainement de la prépa et pour corser le tout, je voulais absolument faire ces deux mois d’entrainement avec Gregory (avec un objectif de 14km/h de moyenne, il va falloir que je sers les dents et essayer de tenir le rythme le mieux possible…). Je savais que tout seul je ne pouvais pas faire d’entrainements corrects, alors tant pis si je rame à fond, je ferai la préparation au rythme de Greg!
Deux mois à enchainer les sorties longues et les fractionnés sur piste (heureusement la température parisienne était très acceptable cet été !) à tenter de suivre le rythme imprimé, pas facile tous les jours ! Du coup j’allais au marathon avec une énorme boule au ventre sans vraiment savoir si j’allais tenir le choc pendant 42 kilomètres, on verra bien, je ne veux surtout rien regretter ; si j’explose en pleine course, tant pis, j’aurais tout donné !
La prépa s’est faite dans une ambiance géniale, les étoiles bien qu’en vacances étaient très nombreuses à nous accompagner lors des fractionnés sur piste, et les sorties dominicales se faisaient parfois avec Jeff en lièvre de luxe. Nous avons même très vite été rejoints par Baptiste et Nico qui s’entrainaient également, mais avec un rythme encore plus élevé!
Bref, avec deux mois aussi sympa, le marathon ne pouvait être qu’un formidable bonus !
C’est bien de se préparer mais passons à la course et notre voyage berlinois !
Nous sommes arrivés (Romain, mon frère Baptiste et moi) le jeudi matin avec un temps frais et ensoleillé (ca allait durer tout le séjour !! tant mieux !!). Très vite dans la journée Greg et Nico nous rejoignent, la bonne humeur règne, tout le monde est content d’être la!
Le lendemain, départ pour Tempelhof et le retrait des dossards ! Cet ancien aérodrome nous plonge 50ans en arrière avec les vestiges de l’ex RDA, c’est assez spécial, mais bon, au moins il y a de la place pour accueillir le marathon expo Vital.
L’organisation est impeccable, malgré le monde impressionnant qui se presse pour entrer, tout se passe bien, en quelques minutes nous récupérons nos dossards, nos puces, et même nos tee-shirts finisher ! (et oui, maintenant le tee-shirt finisher se donne au départ et non à l’arrivée,ca change!!). Bon maintenant que tout est près, on fait quoi? On déjeune (des pâtes,du riz en quantité astronomique) et on essaye de ne pas faire de trop long déplacements pour économiser les jambes …(comme des pros :-)
Le samedi, le reste du groupe nous rejoint à Berlin.
Enfin le jour de la course arrive (il était temps, j’en pouvais plus du Malto à la pêche, des pâtes nature histoire de bien les digérer … bref, je veux courir!!!
Dimanche, le réveil sonne à 5h, la pression monte peu à peu, nous préparons consciencieusement nos maillots, chaussures, gels …
Maintenant il faut y aller! Le métro est envahit par les coureurs qui comme nous, rejoignent le village marathon. Tout est très bien organisé, après avoir remis nos affaires à la consigne, nous rejoignons les sas de départ.
Nous partirons avec les « C » soit un temps prévu entre 2h50 et 3h. Très vite Olivier, Patrick et Philippe nous rejoignent, nous sommes au complet, que la fête commence !!
Le coup de pistolet se fait entendre et des milliers de ballons montent dans le ciel ! Allez ! maintenant c’est parti, on ne peu plus reculer !
Greg lance le rythme, je le suis sans problème (jusqu’ici, tout va bien), le parcours est parfait, les grandes artères permettent aux coureurs de ne pas être gênés, il fait beau (et pas trop chaud) les supporters venus par milliers font un bruit énorme tout du long des avenues, bref j’adore ! Pourvu que ca dure !!
Ce sera le cas jusqu’au 20km, mon estomac se réveille soudainement et me force à ralentir, puis même à m’arrêter aux stands quelques mètres plus loin … Quelques secondes plus tard je suis de retour sur le parcours, mais il m’est simplement impossible de rejoindre Greg tellement mon ventre me fait mal … Allez, ca va le faire!! j’essaie de ne pas trop y penser et de tenir un rythme de footing que j’augmenterais plus tard. La course n’est pas terminée ! Il faut y croire ! Je passe le semi marathon, les berlinois sont de plus en plus nombreux à nous supporter, ca me pousse à garder le rythme et ne pas abandonner !
Au 25eme kilomètre, second arrêt … j’en peux plus, je pense de plus en plus à abandonner mais cette pensée s’évapore très vite quand je vois Baptiste et Sophie m’encourager comme jamais !! (MERCI Baptiste d’être venu avec nous sur ce marathon, merci pour tes encouragements et ta présence, tu ne te rends pas compte comme cela à pu m’être bénéfique !).
Au 32eme kilomètre, toujours autant de monde dans les spectateurs, voire même encore plus qu’avant (ca change de l’entrée du bois de Boulogne lors du marathon de Paris!!!.) Les berlinois aiment leur marathon et le font entendre !! Ca va mieux, je suis maintenant aux alentours de 12km/h, mon ventre me laisse tranquille, enfin !! Vers le 38eme kilomètre je suis rejoint par Olivier le Bescond qui à l’air frais, j’essaie de le tenir comme je peux et très vite je le laisse partir devant … Allez il reste quelques kilomètres, je donne tout !!
La porte de Brandebourg se profile au loin, j’accélère … enfin j’essaie… c’est dur, j’en ai marre, je serre les dents ! Comme à chaque fois, je me cris dessus avec des « Allezzz » rageurs, et enfin je passe la ligne d’arrivée !
Je suis lessivé, j ai tout donné. Je passe finalement la ligne en 3h15 en ayant souffert comme jamais sur une course, il parait que ca forge le moral ... J’en garderais en tout cas un formidable souvenir.
Merci à vous pour tous vos messages d’encouragement sur facebook ! Ça fait chaud au cœur de lire tous vos messages surtout quand on est au fond du trou avec un moral dans les chaussettes …J’ai hâte de courir un nouveau marathon avec vous tous !
Vous l’aurez compris le marathon de Berlin est juste formidable. Simplement grâce aux spectateurs qui vous portent jusqu’à la ligne d’arrivée, cette course vaut le détour !! Merci encore !! Vivement la suite !!
Adrien
Romain: Berlin 2011 - le rêve du mur est franchi !
A mon tour après Adrien, de vous écrire un petit compte-rendu de mon, pardon, de notre expérience berlinoise.
Pour les plus curieux, vous avez pu suivre toute ma préparation, semaine par semaine sur mes articles Facebook.
Mon second marathon de l'année après Rome en Mars, je dois confirmer et évoluer!
Avec le recul, ma préparation m'a demandé beaucoup d'énergie mais au final s'est beaucoup mieux passée lors des séances que pour Rome. La météo y est sans doute pour quelque chose. Maintenant, je ne suis pas trop d'accord quand j'entends dire que le mois d'août a été frais en région parisienne. Justement un climat très instable, avec mélange de chaleur et fraicheur font qu'il est dur au lendemain de certaines sorties de récupérer...
J'ai suivi le plan de mon coach à la lettre, je profite de ce message pour vraiment le remercier car cette progression, je la lui dois!
On est d'accord que c'est moi qui travaille sur la piste et qui après essaie à son niveau de faire de son mieux, mais si j'avais pu connaître quelqu'un comme Olivier avant, peut être viserai-je plus haut maintenant. Mais bon ainsi va la vie comme on dit.
Le repos est là pour assimiler les jours d'entrainements, et je tourne maintenant plus proche des 4' sur mes séances du dimanche, que 4'10 voire plus comme cet hiver pour Rome. Les 10Km ont montré également que j'ai progressé, ma préparation n'a en fait pas vraiment commencé début Juillet mais plutôt au lendemain de Rome!
A mon arrivée sur Berlin, les voyants sont au vert. Malgré une petite alerte (gastro de ma chérie) et début d'un probable rhume...
J'arrive à me soigner et reste très couvert. Bon choix car sur la capitale allemande, il fait beau mais pas très chaud.
Je rejoins Adrien et Baptiste (son frère) à Orly, on évite de grignoter comme on avait pu le faire sur NY et ainsi risquer certains troubles par la suite.
Je suis content d'être avec eux et le vol se passe plutôt bien. Arrivés à l'hôtel, nous avons un petit creux et autour, que de restaurants Italien et là oui vous lisez bien nous ne pouvons résister à une bonne pizza !! (Adrien t'aurais pu le dire dans ton article, hi hi...).
Ensuite, nous retrouvons dans l'ordre Greg et Nico... mes collègues ont la patate et moi je suis fatigué, au point d'être à part en voulant me coucher rapidement car la journée à été longue.
Qui dit couche tôt, dit lève tôt... je tourne dans le lit dès 7h et réveille même mon ami Greg qui me dit que si je recommence il me tue hi hi !! L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, ce n'est pas cela que l'on dit??? Trêve de plaisanterie !
La journée s'oriente essentiellement sur la remise des dossards, nous faisons à mon sens une erreur de vouloir y aller dès l'ouverture.
Après manger aurait été plus raisonnable, car à notre arrivée trop de monde nous empêche de profiter de l'ambiance. Je suis moyennement fan de la foule surtout à quelques heures du marathon et surtout sans rien dans le ventre.
Je prends d'autant plus un coup au moral car je me vois attribuer la lettre C et j'aurai aimé un B... pas par question de comparaison avec Adrien et Greg mais juste que j'avais préparé le temps de 2h50 et que la lettre C est plutôt donné sur une base de 3h.
Mon dossard en main, puce activée, il ne nous reste plus qu'à attendre le jour J. Maintenant, il faut faire du jus' comme on dit chez nous. Pas trop de ballades et d'excès. Contrairement à NY ou même Rome où j'avais beaucoup marché la veille.
Vendredi terminé, le samedi se résume à 15 minutes de footing le matin avec une petite sortie le soir. Ensuite le programme vous le connaissez pâtes, pâtes et pâtes...
Le samedi soir, un dernier coup d'oeil sur Facebook en prenant des forces d'encouragements, nous allons nous coucher. Là j'ai du mal à m'endormir.
5h ! le réveil sonne, sans rentrer dans le détail un stress nommé "Welcome to St Tropez" règne !! (dédicace Greg !).Tenue enfilée, les couleurs Oranges dans la peau, je rentre dans ma bulle.
Métro, beaucoup de monde, je le fais à la Parisienne tel un sauvage, j'arrive à avoir une place assise. Par contre, je n'avais jamais vu une organisation aussi bien faite! tout se passe sans stress de la remise du sac, à l'entrée dans les sas et même avec près de 40 000 participants !! Je trépigne d'impatience, je laisse Nico devant le sas A et Adrien et Greg pour le sas C (comme le mien). Plutôt bien placé, je prie et me concentre.
A côté des espagnols qui n'arrêtent pas de parler, qu'ils courent, marchent ou même à l'arrêt se sont de vrais pipelettes. à m'en fatiguer les oreilles :-)
Après la présentation des différentes stars de la discipline, le start retentit ! C'est parti !!
Le rythme est donné comme le dit Adrien dans son article, de belles avenues nous laissent nous lancer sans problèmes. 2Km devant nous pour pouvoir prendre son allure et quelle allure 3'50/3'55 au kilo... je suis rapide, peut être même trop mais bon allez on se pose pas de question, le souffle suit par contre je constate que les jambes sont lourdes très tôt dans la course.
Le parcours est magique, et que de monde pour nous encourager. Mon septième marathon, et c'est la première fois que je ressent cela, les gens nous portent!
Le temps et la météo sont également de la partie. Bref idéal, de plus je suis impressionné car je respecte à lettre les temps de passage que je me suis noté.5/10/20/30....40Km
Entre le 30e et le 40eKm, les faux plats montants, chaleur et solitude de l'effort... avec vent de face font que la cadence diminue. L'unique arrêt au stand pour boire et hop !
La porte de Brandebourg est là et même s'il reste encore une bonne ligne droite je ne ressent pas de frissons mais c'est tout comme !! Je suis dans mes temps, je l'ai fait! mon Garmin annonce 2h51'08 avec un peu plus de kilomètres, mais le temps réel est de 2h50'57...je suis comblé, euphorique !
Le dimanche après midi, se fait entre Etoiles autour d'une bonne bière et au restaurant...
Elle est pas belle la vie entre Etoiles ?
En compagnie de Patrick, son épouse et Olivier, nous continuons à parler de nos exploits. C'est génial! Retour sur Paris lundi matin, je laisse mes deux amis avec le regret que le weekend soit trop vite terminé.
J'en profite pour vous remercier encore tous et toutes pour vos messages et soutiens.
L'aventure du marathon se partage et est un bel échange au final. Encore une fois, je suis fier de courir sous les couleurs Orange et merci encore à Vincent de m'en avoir donné la possibilité. J'ai traversé une année 2010 très difficile personnellement et j'ai réussi à tenir en partie grâce à la course à pied.
Je reste cependant le même, les pieds sur terre, le travail sera au rendez-vous pour pouvoir décrocher un plus beau chrono!
Pour la suite, j'irai sur Marseille/Cassis et la SaintéLyon sans autre objectif que de les finir, même si l'esprit compétition reste.
La saison 2012, se lancera sans doute par du cross et beaucoup de 10Km avec un ou deux semi, pour dans un an remettre cela sur mon unique marathon de l'année. Reste plus qu'à choisir la destination, NY, Chicago, Frankfort, Turin, Barcelone...??? Le sondage est lancé!
Romain
Olivier : A l'arrivée sur Berlin à l'aéroport de Tegel, le beau temps était déjà de la partie !
Passage à l'hôtel pour faire une sieste réparatrice du manque de sommeil avant de retrouver Patrick pour aller chercher nos dossards.
Dossards en poche, nous allons prendre une bière (50cl sans alcool ;-)) et regarder les articles de sports. Ensuite, direction l'appartement des copains runners (Nico, Romain, Greg et Adrien). Un bon plat de pâtes et une bonne soirée de rigolade s'organise. Enfin retour à l'hôtel, avec le rendez vous pris pour le lendemain à 8h avec Patrick.
8h45 toutes les Etoiles se retrouvent sur la ligne de départ ! 9h00 c'est parti !!!
Je démarre prudemment en restant avec Patrick et regarde Greg et Adrien qui s'envolent devant nous...
Passage au semi en 1h35 comme prévu, j'annonce à Patrick que je reste sur ces bases et nous restons ensemble jusqu'au 30ème. Je garde l'allure et fini par apercevoir Adrien devant. J'arrive à sa hauteur au 35ème, nous courons 3kms ensemble puis arrivé au 38ème km je décide de me réveiller un peu et faire un bon 4200M pour finir.
Résultat 3h12, satisfait !
Olivier
Patrick : J'arrive à Berlin le samedi après midi et rejoint Olivier pour aller prendre les dossards.
Il y a encore une semaine je ne savais pas si je prendrais le départ..
La blessure a disparu 4 jours avant ! Dans mon malheur j'ai donc eu beaucoup de chance!
J'ai repris l'entrainement mi-Aout avec 4 séances dont 3 de 45 minutes à 5'30 au kilo et une sortie longue le dimanche de deux heures. J'ai essayé d'introduire un peu de rythme. Le semi de Lille durant lequel j'ai réussi à courir en non stop m'a laissé espérer une possible participation mais la douleur restait présente .
J'ai donc pris le départ avec une seule envie: finir le marathon et gérer le manque de kilomètre en ralentissant l'allure dès que ça tirerai. C'est ce qui c'est produit au trentième kilomètre.
J'ai eu le plaisir de courir régulièrement en aisance avec Oliv pendant les 30 premiers et ça c'était super. Je vous avouerai que finir ce marathon avec la volonté et sans réelle douleur autre que des jambes plombées fut un réel plaisir .
Se satisfaire d'un tel chrono peut paraitre étonnant mais le marathon est une telle aventure qu'on en sort toujours grandi !
A l'arrivée retrouvez les copains autour d'une bonne bière m'a ravi. Le marathon de Berlin est vraiment exceptionnel par l'ambiance, le parcours et l'organisation sans faille .
Maintenant après le mur il faut se reconstruire !
Patrick
Les exploits de nos Etoiles :
Nicolas: 2h42'07 / Romain: 2h50'57 (RP battu) / Grégory: 3h03'17 (RP battu)/ Philippe :3h04'01 Olivier : 3h12'29 (RP battu) / Adrien: 3h15'55 (RP égalé)/Patrick: 3h18'56