Dimanche 29 janvier, 09h du matin.
En quelques heures le mercure a dégringolé, au point que l'imposante rosace de l'Eglise St Augustin frissonne. Mais ne nous y trompons guère ! L'émoi vénérable de cette pupille de verre tient à la mise en branle d'une formidable fourmilière de jambes athlétiques. "Révélation !" se serait esclaffé le père Charles de Foucault: ces jambes ont bien l'air d'aller par deux.
Mais laissons donc la Sainte Bâtisse à ses réflexions, et empruntons le chemin que l'administré en chef du 8ème Arrondissement de Paris venait d'accomplir, avec la bravoure qui commande aux édiles: surmonter l'épreuve de la couverture molletonnée quand il fait un froid polaire et qu'il est dimanche matin.
Dans un cas, le canard y a laissé ses plumes pour confectionner un bon gros duvet, dans l'autre le même canard se les gèle sur sa mare - ne dit-on pas à ce sujet qu'il fait un froid de... Oui, d'accord. L'adage est connu. Mais, cahin caha, hop ! J'ai ma transition.
Ne dit-on pas du marcheur athlétique qu'il cancane ? Dans ce cas, toute la basse-cour était de sortie pour ces foulées du 8ème Arrondissement. Histoire de venger la dinde de Noël qui dut éprouver quelques chaleurs sur la rôtissoire, poules, coqs, jards, oies, et autres dindons qui gloussent se sont époumonés, bouclant 1 ou 2 tours de 5km selon leur appétit.
Dans la première épreuve, de ci de là, quelques canards aux longs becs se sont glissés au milieu de la volaille, s'appliquant à bien dérouler leurs palmes, tournant du popotin avec la grâce propre aux anatidés.
N'étant pas pour ma part un vulgaire colvert, mais un tadorne au bec rouge énergique et vigoureux, je me suis faufilé parmi la noble basse-cour. Je n'ai guère eu le loisir de contempler le Parc Monceau, longé à toute allure sans y laisser mon plumage. Tout juste un petit salut à l'Arc de Triomphe - sous lequel flottait, orgueilleux, un drapeau teint aux trois couleurs nationales - me donnait l'entrain nécessaire à une ultime course poursuite sur des pavés que je domptais sans peine...
Après 20 minutes d'une plaisante dandinade, la flamme noire et jaune de la ligne d'arrivée mettait fin à cette petite récréation. Notre petit tadorne, pas mécontent de son effet, se glissait dans les 20 premiers. Et il en redemande !
Qu'en dites-vous Saint Augustin ? Que toute cette faune vous indispose ! Ah oui ? Boaf. Ces querelles de clochers... A bien y regarder, qu'il soit question de canards ou de grenouilles de bénitier, tout ce petit monde se retrouve, barbotant joyeusement dans l'étang. L'étang ? Oui, il est temps. Finies les sottises, je vous fais la bise.
Antonin BOYEZ