Les Morues de l’Enfer à la course de la Saint Valentin
Février 2009 : Séduite par le concept de la course de la Saint Valentin et ses duos en tous genres, je me dis que faire équipe avec une gonzesse serait sympa et me changerait des comparses mâles à VMA maouze costaude qui me regardent en baver dans les côtes. Alors je passe une annonce sur le site Courir au Féminin, et me voilà sur la ligne de départ avec Claire, look de grande garçonne/intello/boule a zéro. 6 km à lui bourrer le crâne de mes phrases mitraillette et lui crâmer ses quadri de sauterelle, et nous voilà en haut de la boîte et désormais copines puis amies inséparables, des virées pétroleuses aux soirées dans les bars en passant par la piste des Etoiles du 8eme.
Février 2013 : C'est un retour symbolique sur nos terres en team "les Morues de l'Enfer". Nous avons laissé tomber l'orange étoilé pour pavaner en harpies diablesses à vma boostée...Euh surtout Claire pour la VMA, en ce moment elle a la pêche !
J'adore cette petite course : pas loin, pas prise de tête, pas longue (6km en duo et 10 en solo) mais avec les montagnes russes des buttes Chaumont. Des bénévoles efficaces et souriants, un confortable gymnase, des participants qui se lâchent jusqu'à courir les fesses et la toge au vent et des sœurs en cornette à l'œil perpétuellement indulgent. Quant au supporters : des pom pom boys déchaînés en combinette polyester…et Jeff ! (Rhooo Jeff pourquoi t’as pas mis ton caleçon zèbre ?)
Cette année il y a de la concurrence
en duo filles : quelques duos de l'athlétic cœur de fond, et
surtout Math, une autre pétroleuse en équipe orange carotte, avec
une charmante comparse à l'accent ibérique, Laura, qui vaut moins
de 1h 30 au semi...bref du combat de véroles en perspective, et mais
la place sur le podium pas du tout assurée.
Voilà la donc la
course racontée à 2 plumes (moi en rouge,
et Claire en rose) :
Départ : Après d'infernales poses devant les photographes, Claire et moi nous glissons sur la ligne de départ en ayant a l'œil les pétroleuses carottes (maillot orange et p'tite carotte à fane verte sur le t-shirt)
Km1: je n’ai même pas franchi la ligne de départ, que Brinouille est déjà 30m devant…pas grave depuis 4 ans que je la pratique, j’ai l’habitude de ses départs en boulet de canon. Ma seule angoisse : la perdre de vue…avec son mini-gabarit et sa dextérité à se faufiler entre les coureurs, mes 177cm ultra-myopes ont souvent du mal à la repérer. Je finis par l’apercevoir mais le soulagement est de courte durée car, en vraie morue, elle continue à mener un train infernal qui ne sied ni à mon tempérament réfléchi, ni à mon moteur diesel. Han…elle m’énerve mamie…han… les cuisses qui brûlent au bout de 500m, c’était pas prévu au programme…han…je suis censée être plus en forme qu’elle…han…bon, je l’engueule pas, j’attends la côte, on verra bien si elle parvient à maintenir son rythme insolent…han..
Km2 :
la fameuse côte des buttes me rend soudainement très raisonnable.
J'aime pas les côtes moi ! ni la foulée pour, ni
l'entraînement adéquat...Ce qui me rassure c'est que tout les
coureurs autour de nous ont l'air de ne pas aimer non plus. Claire
reste sobrement derrière mais reprend son souffle
tranquillou et commence à se balader. Arf…Le maillon faible c'est
moi !
Km
3
: la côte m’a permis de récupérer et m’a promue patronne du duo
infernal qui progresse désormais à un train plus sage. Je commence
à apercevoir nos principales concurrentes, les carottes, quelques
dizaines de mètres devant nous. Derrière mes verres triple
épaisseur, je les garde en ligne de mire mais en vieille morue
expérimentée, je n’accélère pas pour les rattraper. Je sais que
Mathilde a enchaîné cross et 10km depuis 1 mois et qu’elle a
disputé une partie de tennis la veille au soir. Je mise sur sa
fatigue de carotte défraîchie pour la faire craquer au dernier km.
Km4 :
Jeff est en bas des buttes et nous encourage fort, trop cool !
je fais un p'tit coucou puis c’est reparti pour la côte.
Evidemment je ne la ramène plus du tout, j'ai sérieusement ralenti
et n'ose imaginer le dernier tour de buttes. Soudain
j'hallucine, je vois Les mini-fesses de Math la pétroleuse carotte
qui se rapprochent sérieusement, 5 mètres, 4, 3, 2, 1 ...Damned
aurait-on notre chance ? Claire fait la pétroleuse fourbe en
me soufflant de rester derrière, Math ralentit inexorablement,
et je la dépasse. Je n'y crois même pas ! je me dis que ça va
durer 100 mètres et qu’elle va retrouver ses jambes.
Km5
: les morues ont croqué les carottes plus tôt que prévu, il s’agit
donc maintenant de se prémunir contre un éventuel retour. Je me
retourne régulièrement pour m’assurer que Brinouille s’accroche
à mon train régulier et que nous conservons notre avance…mais
cela semble bel et bien râpé pour les carottes, elles ont l’air
cuites !!
Km6: je maudis les buttes, je maudis cette p... de côte, je me jure de devenir plus qu'une mémé de la marche athlé. J'imagine déjà Math et Laura me dépasser à toute allure. Je craque, je marche...1 seconde! Je tourne la tête, vois Laura qui gesticule et j’imagine la bande son : "-bordel Math faut y aller là y'a mamie Brinouille qu'est cuite !!!" Mamie elle est cuite mais elle a une fierté de jouvencelle, alors elle repart en trombe ! Claire n'a rien vu parce qu'elle caracole devant en faisant des risettes aux photographes, tandis que ma terreur des carottes me fait la rattraper illico. Je suis tellement HS que je ne sais plus si c'est la fin de le course. Je râle : "-c'est le dernier tour?" "-oui!" OK mode turbo alors.
The finish : Soudain, je n’entends plus la respiration haletante de Brinouille derrière moi…et pour cause, lancée dans un sprint d’enfer, elle file en solo vers la ligne d’arrivée…moi qui comptait finir tranquille, je suis obligée de fournir un gros effort pour la rattraper…et je n’y parviens même pas puisqu’elle franchit la ligne avant moi ! Bon ok, elle s’effondre aussitôt à même le sol tandis que je me régale en contemplant l’arrivée des carottes défraîchies une vingtaine de secondes après nous, mais la championne des morues, c’est bien elle !!
1er duo femmes en 25mn43 devant les carottes du XVème Athlétic Club, 3 mn plus vite qu'en 2009, et 5ème duo au général…. Tu ne nous en voudras pas Math la pétroleuse, mais on est drôlement contentes d’avoir remporté le bifteck, et pour des morues nous ne sommes pas si vilaines, car on a partagé le champagne !
Claire & Sabrina