TRAIL DES CITADELLES (Ariège - 09) Le dimanche 12 Avril
Engagé sur le 20 km avec 1000 m de dénivelé positif, une température de 5° et une pluie incessante, je décide partir très sagement n’étant pas très aguerri à ce genre d’épreuve.
Après 30 mn d’allure échauffement, je décide de remonter progressivement mais les conditions de courses terribles : coulées de boue dans les montées et des pourcentages impressionnants calment vite mes ardeurs. Point d’orgue, la montée au Château de Montségur ( haut- lieu Cathare ) 1200 mètres d’altitude, avec vent violent et neige qui pimentent l’affaire.
La suite est à la hauteur de la première partie de course. Après le seul ravitaillement, descente interminable avec une boue extrêmement glissante, des traversées de torrents, des chemins en devers sur le lesquels il est difficile de rester debout ; d’ailleurs je chute à quatre reprises, sans compter les fois où je me raccroche aux branches !!!
Puis c’est le retour sur Lavelanet sur le plat ( si je puis dire ).
Les jambes commencent à être lourdes mais encore pas mal de jus ( sûrement la prépa. marathon qui donne encore signes de vie... )
Je finis en 2h57. le 1er en 1h35, le dernier en 5h06
220ème sur 376 concurrents classés.
Et dire qu’il y avait aussi un 40 km et un 73km …
Le Trail c’est : pas de repaire kilométrique, le coureur avec les éléments, la nature, et des conditions de sécurité parfois limites… une autre version de la course à pied, on vient y chercher autre chose, c’est toujours de la course mais c’est beaucoup plus ludique que le chrono parfois source de stress sur la route; on y trouve tout simplement le fun de courir.
Une ambiance très conviviale, très sympathique et solidaire.
Jeff si tu ne l’as jamais fait, je te le conseille vivement ! www.trail-citadelles.com
Voici donc ce que fut mon dimanche de Pâques.
Cela m’a beaucoup plu et l’an prochain, je pense m’engager sur le 40 km ( 2000m de dénivelé +) de cette classique du Trail.
Phlippe Loubiès