Dimanche 26 Septembre 2010, 8h du matin, 5 degrés, le soleil est encore très timide et les coureurs se sont tous réfugiés dans la salle polyvalente ouverte pour l’occasion. Le départ sera donné à 9h dans le centre ville de Mayenne.
Je suis prêt, j’ai bien dormi, et ma dernière semaine allégée a gonflé mon envie de courir !!
La Veille, à ma surprise, le Ouest France local m’annonce comme faisant partie des outsider, derrière 6 autres coureurs, en fonction des chronos de référence probablement…Du coup, question au micro à mon père par l’organisateur (ils se connaissent) « Alors, Baptiste ? » et mon père « Il va faire pour le mieux », plutôt profil bas le paternel, il m’a déjà vu à la ramasse sur des 10 dans le coin alors il veut pas se taper la honte…
Départ à 9h, 500 coureurs s’élancent d’abord pour 6 kms dans Mayenne avant de s’engager sur le halage et ses 33kms qui mènent jusqu’à Laval. Je suis devant, nous sommes en 3’35 au kilo, un groupe de 7, tous les favoris sont là sauf un qui va revenir très vite. Je ralentis pour me caler à mon rythme, et me fait reprendre par un groupe de 4 emmené par le gagnant de l’an passé (46 ans, il finira 4ème en 2h37 cette année !!). Dès lors je fais le choix de courir seul à mon allure, nous atteignons le halage, un coureur me rejoint et me passe, ralentis, me repasse, il m’énerve, finalement, je ne le vois plus à partir du 14ème et continue seul mon aventure.
Le soleil se pointe, et se reflète sur la rivière et sa brume matinale, c’est beau la Mayenne !! Je continue mon cavalier seul et passe au semi en 1h19’15, je suis bien, mais j’en ai marre d’être seul, mon ravitailleur m’annonce un écart de 2’ avec les gars devant, je suis alors pris d’une envie de les prendre en chasse, je me sens bien et commence à accélérer, c’est alors que je ressens les premiers signaux, mollet qui se durcit, cuisse aussi !! et puis au 28ème, c’est la vraie crampe, la jambe se bloque, je ne m’arrête pas…mais ralentis sérieusement, je vais faire 3 kms à 4’10/4’15 au kilo avec d’autres douleurs. J’ai oublié mon envie de les rattraper et veux maintenant terminer en limitant au max la casse et en surmontant cette épreuve qui me fait découvrir ce que peut aussi être un marathon !!
Je tiens bien le coup et finalement en ayant ralenti un peu, j’ai récupéré suffisamment pour finir à un bon rythme de 15km/h. 39, 40, 41 et l’arrivée à Laval, tout va mieux, j’accélère sur les derniers 400m, je double un concurrent, qui m’avait repris et que je reprends sur le fil, je passe la ligne, titube, et file au massage, fin de transmission !!
Bilan 2h45’22 – 11ème au scratch – 6ème SEM
Les commentaires récents