La course du quartier populaire de Sant Antoni à Barcelone ouvre traditionnellement le championnat de Catalogne des 10 km. http://www.cursasantantoni.cat/resultats.htm
Samedi 22: En fin de matinée, je récupère mon dossard. Et là, je ne suis pas dépaysé. Le t-shirt technique de la course est orange et un des principaux sponsors est « Allianz ». Dans le sac que l’on me donne, avec le dossard, en plus des habituelles publicités et du t-shirt, se trouve un joli livre de 150 pages sur la saison 2009-2010 du Barça (ça me met dans l’ambiance avant de me rendre au Camp Nou le soir même pour voir la victoire du Barça sur Santender). Je tente d’obtenir un sas préférentiel en moins de 40’, sans succès. Les différents sas ( pour 700 dossards ) sont réservés aux coureurs participant au championnat catalan. D’après de ce que me dit un bénévole (en catalan….), c’est le parcours le plus rapide du championnat et les coureurs font leur chrono de l‘année. D’ailleurs, beaucoup de coureurs autour de moi ont l’air bien affûtés.
Dimanche 23: Au réveil, je vais prendre l’air sur la terrasse, il fait super froid sur Barcelone. Ce n’est pas grave, je pars en footing, juste avec le maillot du club et sans gants, vers la ligne de départ. Arrivé sur place, je m’aperçois que la plupart des autres coureurs sont très couverts ( double ou triple couches, gants, bonnets.... ) et ont l‘air gelés. Mais pour ma part, je continu à trottiner devant la ligne de départ et je n’ai pas froid.
A 9h30, le départ est donné. Je pars sans chronomètre, celui-ci ayant décidé de me lâcher la veille. Ca part très vite, presque au sprint. Et là je découvre une technique originale pour dépasser les concurrents. Si un coureur tape sur l’épaule gauche d’un autre coureur, ce dernier se décale sur la droite pour laisser passer sur sa gauche le coureur qui lui a tapé sur l’épaule.
Au bout de quelques centaines de mètres, je commence à remonter beaucoup de coureurs. Je me sens bien et cela en sera ainsi jusqu’au 5ème km. D’ailleurs, un tapis prend le temps au 5ème, ce qui me permettra de constater par la suite que j’ai battu mon record sur 5 km pour 2 secondes en 18’45. Vers le 6éme km, je me retrouve dans un groupe qui ne me décrochera que dans le dernier kilomètre. Sur le parcours, le thermomètre d’une pharmacie indique 12°C. Ca se réchauffe vite. Dans la dernière ligne droite, au loin le chrono de la course sous l'arche d'arrivée indique 36’40. J’accélère et je passe la ligne d’arrivée en 37’56 (175ème sur 3232). C’est mon record sur cette distance, le parcours très roulant m’a bien aidé. La course se gagne en 29’46.
Au ravitaillement d’après course, outre les boissons pétillantes et eaux minérales habituelles, on me donne également de la bière (catalane évidemment)!! Pour une course aussi sérieuse, j’ai trouvé cela surprenant. :-)
Ludo.