Vincent Dogna, peintre et coureur amateur tente de faire vivre de l’intérieur, et transmettre toutes les sensations de cette épreuve mythique. Pour avoir participé à de nombreuses courses, dont les marathons de Paris, Berlin, New-York, Le Mont Saint-Michel, La Rochelle... pour ne citer qu’eux, il en connaît les sensations et aime partager cette passion avec les autres coureurs. Peintre et marathonien, il décide alors de transposer sur la toile toutes les couleurs, toutes les émotions de la course à pied en se jouant des styles.
Pratique la course à pied depuis 1992, plus d’une centaine de courses à son compteur d’amateur dont 24 Marathons. Un premier marathon en 3h49 et un record personnel à Prague en 2004 en 3h16.
Expositions depuis 2009
Exposition personnelle au Ministère de la Jeunesse et des sports, à Eurosport, à l’INSEP, exposition collective des Artistes du XIIème Paris, au Salon des Artistes Français – Grand Palais - Ministère des Finances.
Lors d’évènements sportifs
Foulées du Tertre à Montmartre, à la Mairie du 19ème à l’Humarathon au Marathon du Mont Saint-Michel, au Marathon du Mans, au 20 km de Paris, Marathon de Metz, Marathon de La Rochelle, Semi de Beaune, Corrida d’Issy, les Foulées du 8ème.
Les médias
Portrait dans Jogging-international Mai 2009, dans Running Attitude Mars 2010, dans Endorphinmag Août 2010, dans R-Magazine le gratuit du running, Décembre 2010, Documentaire TV «Courir sinon rien» de Sandrine Pongy Chabanel, Vivolta Juin 2010. Portrait dans www.runningcafe.fr , Décembre 2010.
Edition
Co-auteur du livre La ligne bleue réalisé avec Pierre Lepidi, préface de Dominique Chauvelier et introduction de Joël Lainé.
En savoir plus sur son site : www.ARTandRUN.com