2012 , c’est reparti avec en ligne de mire mon seul et unique marathon: New York !
Non pas que je fasse une fixation, mais il me reste tout de même en travers de la gorge ma première participation a New York en tombant malade la veille du départ.
Je décide avec Olivier, le coach, de changer d’optique pour cette nouvelle année, en m’alignant sur des courses qui malgré tout m’attirent moins … les 10 Km. Sans réel objectif que d’essayer de passer en dessous des 36’ et de reprendre ou prendre de la vitesse…
Après une faute d’étourderie de ma part pour mes deux premières courses au programme, je ne peux participer au 10Km du 14e et le 5Km des Foulees du 8e.
Ma première course de reprise a lieu à Malakoff avec une grosse inquiètude que de reprendre sur une courte distance à -3 ou -4°C. Je retrouve sur la ligne mes collègues "Etoiles" pour signer un chrono honorable à mon sens mais pour quelques secondes toujours au dessus des 36’… Course bien organisée, j’ai aimé finalement courir l’après midi, ainsi que le parcours et l’ambiance.
On ne relâche pas! Ma saison est lancée mais il y a du travail. Ma seconde course s’effectue à Étampes dans le 91. (Championnats départementaux) Etant du 92 et non licencié FFA pas de pression pour le championnat,ce qui m’importe est de progresser et rien d’autre ! Résultat, 35’50 !!!!
Le chrono tombe enfin, même constat que pour Malakoff avec un peu plus de vent et un peu plus chaud. J’ai trouvé cela dit le parcours de deux boucles avec du pavé un peu plus sélectif.
Ma troisième course est un peu un caprice personnel car je pense que le coach ne m’aurait pas forcément aligné à cette course. Mais pour moi je dois prendre de l’expérience et surtout du « coffre » c’est pourquoi, je décide de m’inscrire aux 10Km de Colombelles (Normandie).
Pour quel objectif ? Tout simplement de voir autre chose que de la région parisienne et c’est pour moi bien sympa de voir la Normandie autrement que par l’entrainement.
Bon d'accord, j’avoue que même si l’objectif se tourne vers le semi de Nogent en fin de mois de mars, j’arrive avec pour esprit de confirmer mon temps. J’ai de la chance car la météo est bonne (phénomène rare chez nos amis Normands), après un petit repérage du parcours lors de l’échauffement ; je me rends compte que nous sommes un peu seuls au monde. A l’écart de la ville, le parcours est effectivement plat, mais le vent de face va sévir !
Championnats de Normandie (décidément cela me poursuit), l’équipe de Colombelles est en nombre. On ne voit que du jaune et noir, à la place du Orange remarque cela me change un peu. Équipe par la même occasion, qui me semble avoir de très bons athlètes.
10h30, c’est parti ! Comme à mon habitude je pars sur la réserve, pour laisser parler mon corps. Le vent est bien présent et j’arrive pour une fois à voir le premier. Des petits groupes se forment, de mon côté je me cale derrière un collègue de circonstance (jeune et pas en jaune et noir) pour la première demie boucle. Entre temps, j’ai pu apercevoir que mon Garmin affiche un moins de 3’30 sur le premier kilo. Garmin qui au passage aura cessé de fonctioner dès le départ ; du coup, je fais sans !
La difficulté du parcours se trouve dans le nombre de tours à effectuer, plus que par le parcours lui même. Et oui passer trois fois sur la ligne d’arrivée, à part à l’entrainement … jamais fait. C’est alors une question de mental. Pour la suite et fin, je craque comme à mon habitude sur certains kilos et me ressaisi sur d’autres. Je fixe le chrono et vois un 35’44… petit clin d’œil au participant qui me « saute » sur la ligne, et oui dès fois cela à du bon de rester dans les roues et même en course à pied !
Je conseille donc cette course pour l’année prochaine et y voir un peu plus d’Orange. Je pense que cela pourrait être sympa de se frotter au jaune et noir, Non ? Alors des partants ou partantes ???
Pour ma part, j’ai ressenti une douleur au pied qui je l’espère ne va pas m’handicaper pour le reste de la saison, après consultation rien de grave mais bon..
Maintenant mes objectifs seront de pouvoir tenir les 17Km/h de moyenne sur mes prochains 10km et de tenir tête au chrono sur mon futur semi. Tout en gardant les pieds sur terre que le chemin et encore long ; et que New York doit encore se travailler !
Romain