Isabelle : Tout commence par une flemmagite aigüe ! Cet automne, je n’ai plus envie de courir après le temps et de courir tout court ! C’est un article sur l’Ecotrail qui me réconciliera avec l’entraînement. Pas de bitume, pas de chrono, voilà un défi qui me plaît ! Après quelques hésitations entre le 30 (pas assez de km) et le 50 (trop de km), ça sera le 50. Comme Nathalie.
Samedi 24 mars, 10h45, Parc du Château de Versailles, record de chaleur depuis 1938. J’aurai dû m’en douter. Dès que je m’engage sur une course type marathon, l’anticyclone des Açores raboule dare-dare (marathons de Paris 2007 et 2011 … et jamais 2 sans 3, l’Ecotrail). Le fait d’avoir oublié une partie de mes barres et gels m’inquiète moins que ma réserve d’eau … Sera-t-elle suffisante pour tenir jusqu’au 1er ravito, 28 km plus loin, à Chaville ? Pas le temps de tergiverser, le départ est donné 5 minutes après notre arrivée.
Les 15 premiers km défilent rapidement. Mais brutalement, je ressens un coup de mou. Il fait très chaud. J’ai soif, puis faim, puis soif … Le sucré ne passe déjà plus. Je passe au salé, je bois un peu d’ice tea pour changer de l’eau, je branche mon ipod… et immédiatement, ça va mieux. Tout ne devient que Plaisir ! Plaisir de courir. Plaisir de marcher dans les côtes, d’échanger avec d’autres écotrailers. Plaisir de retrouver Mario, Anne-Françoise , Marie-Aude et Nathalie au ravito de Chaville. La pause ressemble à un gros apéro. Coca, tucs et saucisson sec. J’adore ! Il paraît que j’ai dit « si la course s’arrêtait ici, cela ne me dérangerait pas » mais je ne m’en souviens pas …
Je repars, je cours tout doucement. J’arrive au 2ème et dernier ravito (St Cloud, 40ème km), toujours aussi heureuse. De nouveau, grosse pause avec Anne-Françoise et Nathalie … avant de repartir vers l’arrivée, la Tour Eiffel. Le tracé des 10 derniers km (île St-Germain puis les quais) est beaucoup moins agréable … mais l’envie d’arriver l’emporte sur le paysage !!!
L’arrivée au pied de la Tour Eiffel est magique … mais nous laisse avec Nathalie sur notre faim. Nous aussi, nous voulons apparaître sur l’écran géant et monter, en héros, les 350 marches jusqu’au 1er étage … Mais pour ça, il faut s’inscrire sur le 80 km … Affaire à suivre !!! Isabelle
vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Nathalie : Ce matin du 24 mars le soleil est au rendez-pour l'Ecotrail : départ royal dans le parc du château de Versailles pour cette grande première. Anne-Françoise est également au rendez-vous, Marie-Aude mal orientée nous donnera ses 1ers encouragements quelques kilomètres plus loin.
Nous voilà donc parties Isabelle et moi pour 50km dans la nature entre Versailles et Paris ; certains diront qu'il y a plus court, Paris–Versailles et ses 16km comme témoin !
Mais nous avons choisi les chemins de traverse et l'option 50km/1000 m de dénivelé positif…
28 km nous séparent du premier ravitaillement où nous attendent Anne-Françoise et Marie-Aude sans oublier Mario bénévole sur le parcours. Les côtes et descentes en forêt égrènent ces 28km longs mais néanmoins très agréables, merci la météo !
Les côtes cassent le rythme et nous permettent de récupérer pour mieux repartir. Une dernière côte assez raide au 26ème , la pause tant attendue n'est plus très loin…
Au sortir d'un bois,1er visage connu: Mario puis nos deux" Etoiles supportrices" et leurs encouragements. Enfin !
Pause salvatrice : coca, saucisson, Tuc sans oublier les photos pour FB. Les batteries sont rechargées avant de repartir vers le 2ème ravito au 40ème. Isabelle a encore les jambes en l'air lorsque je repars affronter les dernières côtes puis un parcours plus roulant pour rejoindre notre terrain de jeu favori de ces dernières semaines : le Parc de St Cloud.
2ème et dernier ravito, Anne-Françoise est toujours là, les Tuc aussi. Nouvelle pause réparatrice et je repars, Isabelle a toujours les jambes en l'air… Dernière ligne droite vers la Tour Eiffel, le 1er coureur du 80 km nous double. Parcours beaucoup moins agréable le long de la Seine mais finalement ces derniers 10km passent très bien.
Et au final une très belle course où le chrono est très vite oublié pour laisser place au plaisir de courir en pleine nature avec pour seul objectif de finir sans trop se faire mal. Très belle expérience qui me laisserait presque être tentée par le 80km l'année prochaine. A suivre…. Nathalie
Merci à Anne-Françoise, notre envoyée spéciale :-) pour le suivi heure par heure de l'évènement,à Marie Aude et Mario pour leur soutien durant cette épreuve et un immense bravo à nos 2 filles pour cette aventure extraordinaire de 50 km en 7h18 pour Nathalie et 7h34 pour Isabelle !!
Dans la matinée de cet Ecotrail se courait également la Twin Santé, course en duo non chronométrée de18km entre le Parc de Saint-Cloud et la Tour Eiffel. Il y avait Cyril et Benoit qui participaient à cette épreuve sympathique.
L'an prochain, les gars on essaie de faire aussi bien que les filles? le 50 Km,vous etes partants ? En tout cas moi ça me tente bien, a suivre... Dominic