Le grand jour tant attendu depuis le début de notre entrainement estival approchait enfin. Le samedi de notre départ, dans l'avion nous étions déja dans l'ambiance. Il y avait sur ce vol de nombreux coureurs et deux sièges devant nous se trouvait Stéphane Diagana qui allait tenter une nouvelle fois de vaincre cette distance mythique! Un champion du monde de 400m qui en toute sympathie a autorisé une photo à Dominique en avouant avec humilité ne pas être certain de terminer la distance en raison d'une blessure.
A notre arrivée à Berlin, le ciel gris et la pluie persistante nous donnaient un avant goût de ce qui nous attendrait le lendemain. Le samedi après midi les 7000 participants en rollers ouvraient la voie. L'occasion pour nous d'aller sur le parcours en espérant voir passer nos deux "Etoiles filantes" féminines, qui malgré notre concentration au maximum ont échappé à notre regard.
Nous avons espéré que par miracle la météo allait s'améliorer le lendemain, mais au réveil il fallait se rendre à l'évidence : le marathon de Berlin 2010 ne serait pas épargné par la pluie.
Dans le sas de départ, à quelques minutes du coup de feu on se libère de nos couvertures en plastique nous servant de protection contre la pluie, et à 9h03 (précision allemande) le départ est donné.
Le public n'a pas hésité à venir encourager les 40 000 coureurs (record de participation).
Pour les coureurs (même le vainqueur avouait à l'arrivée que le record du monde était impossible à battre dans ces conditions), on savait qu'il serait compromis de réaliser la performance que nous nous étions fixée.
Said parti sur la base de son record (2h38) allait malheureusement être victime d'une contracture après le 16e Km, sans abandonner il termine en alternant course et arrêt en 2h59. Pour Yves D. même si c'est en dessous de son objectif initial, sa course a été très régulière en ne perdant que 4 mn entre le premier et le deuxième semi pour un temps final en 2h54. Dominique et Franck avaient comme objectif de passer sous les 3h, au semi Dominique en 1h28 avait plus d'1 mn d'avance sur Franck mais nos 2 coureurs se retrouvaient ensemble au 30e en presque 2h09. Au 35e Franck avait repris 2 mn d'avance sur Dom, et à l'arrivée il n'y avait plus que 3 secondes entre les 2 Etoiles (3sec sur 42Km!) déception tout de même pour eux qui terminent en 3h08'37 pour Franck et 3h08'40 pour Dominique.
Le plus heureux de nous a été Franscesco, sa course à été parfaite et très régulière et en arrivant 1 mn après Franck et Dom en 3h09'37" pulvérise son précédent record..Chapeau bas Francesco !
Fahrid, quant à lui a aidé un copain à passer sous les 3H, résultat... 2h59..
Enfin, Catherine G., notre seule féminine du marathon a également fait une course régulière et termine en 4h09'50"..mais on la retrouvera surement avec l'ambition de battre son record personnel au prochain marathon de Paris..
Malgré nos fortunes diverses, les douleurs pour certains, plus les conditions climatiques chacun de nous à voulu aller au bout de l'effort et ne jamais lacher. Le marathon reste toujours aussi imprévisible, et mêmes après avoir couru plusieurs fois ces 42,195 km on ressent toujours la même émotion lorsqu'on franchit la ligne d'arrivée et ce, quelque soit le temps final.
Bravo aux Etoiles qui parcourent le monde !!