Dimanche 6 avril, 9h30, arrivée sur l’esplanade du château de Vincennes, noire de monde… Il fait froid mais il y a un grand soleil, de quoi nous donner l’énergie et l’adrénaline nécessaires à la performance ! Du boum boum en boucle nous est envoyé dans les oreilles pour nous faire patienter jusqu’au départ… Et en effet il faudra patienter ! L’expérience de l’an passé ne se reproduira pas. Les 1h30 ne se mélangeront pas aux 2 heures, les sas sont infranchissables, l’arrivée sera fluide, et nous n’arriverons pas tous ensemble, c’est clair !
Je retrouve Cécile et Francis dans le sas des verts (les 2 heures)… Enfin nous partons. C’est un peu la cohue mais l’ambiance est au top ! Je retrouve Laure au km1 qui court sans dossard, qui court pour le plaisir. Cécile et Francis ont déjà filé comme des flèches pour retrouver le premier éclaireur des 2 heures… Cécile ne sait pas encore qu’elle va exploser le chrono… Son mari ne sait pas encore qu’il va vivre la pire course de sa vie ;-).
Comme d’habitude Laure (ma copine d’école maternelle) et moi papoterons pendant 10km : « et là il me dit…. Et là je lui dis, et là y’m’fait»… Bref, 30 ans que ça dure et ça marche toujours. Il y a les étoiles qui courent et qui font des perfs, et il y a les étoiles qui bavassent… On ne peut pas tout faire… Et c’est ce qui fait notre richesse, la diversité !
Nous croisons Jeff dès le début du parcours… Il a décidé de quitter son sas pour partir du fond et remonte, histoire de croiser toutes les étoiles présentes sur le parcours… Grâce à ses encouragements, nous prenons un peu de vitesse, Merci JEFF !!! Tu as réussi à ne te lasser de notre rythme de tortue qu’après 5 minutes… Et à faire une bonne perf malgré tout, c’est fort ! Tout ça dans la peau de Caroline (pour ceux qui ne le savent pas, Jeff avait piqué un dossard en douce)…
Au km10, j’aperçois la flamme des 2 heures, que Cécile avait dépassée depuis bien longtemps, je m’accroche, mais me fait lamentablement larguée au bout de 10 minutes… Tant pis, c’est bon quand même ! Au km 16, je retrouve Réjane qui m’entraînera jusqu’à la fin. Ah l’esprit des étoiles ! je ne m’en lasserai jamais !
Partout sur le parcours, nous avons été encouragés par des Parisiens pour une fois de bonne humeur… Même les pompiers sont de la partie… Pas désagréable !
Pour la blague, sachez qu’au km 18, mes mains ont gonflé comme des baudruches ! L’effort, la chaleur, le soleil, je ne sais pas, mais en tout cas c’était assez drôle ! Mais Réjane était là pour me remettre sur les rails : « On s’en fout de tes mains ! Bois, tais-toi et cours ! Ce que tu fais c’est grand ! », Ok on continue !
Les derniers kilomètres sont un peu durs mais le soleil est toujours là ! Et les Parisiens avec ! Que c’est bon ! Enfin nous voyons l’arrivée ! Quelle belle course ! Les Etoiles y ont brillé de tous leurs feux. Et je l’avoue, je suis contente comme tout de ma petite performance perso…
Pour Francesco aussi, la température était fraîche. Il est parti pour faire un bon chrono et finalement, à sa grande surprise, pour une seule seconde, il a amélioré sa meilleure perf sur le semi (1 s !!) en 1.26.15 (le premier kilo couru en 4.30 car la voie de départ était bien étroite). Il a terminé très content, mais avec la sensation, à posteriori, que finalement il pouvait descendre sous les 1h26 s’il accélérait encore plus sur la longue dernière ligne droite qui mène à l’esplanade du château.
Malheureusement il aurait dû y croire plus fortement, ou avoir un lièvre pour le pousser et lui permettre de gringotter une vingtaine de secondes. Le positif c’est que :
1) il s’agit d’un bon chrono en vue marathon (ce matin avant le départ, il ne s’y attendait pas)
2) Il n’a pas terminé épuisé et cela lui a fait espérer de pouvoir poursuivre correctement les entraînements pour le marathon.
Bravo à toutes les étoiles ! Et surtout bravo à ceux qui ont battu leur record ! De quoi nous donner confiance pour le 10 !
Un grand merci aux étoiles qui étaient au long du parcours pour nous encourager et bon courage à la troupe pour Rambouillet !
Jessica