Les Etoiles à Saint-Cloud
Le calendrier du mois d’octobre est propice aux courses parisiennes (on en profite à fond avant que le temps devienne moins clément !), après les 20km de Paris au début du mois c’était au tour des 10km de Saint Cloud ! L’occasion était superbe de faire briller une fois de plus notre superbe maillot orangé !
Alors Saint Cloud 2011 c’était comment ?
Génial, mais Froid !!! Une grande majorité des coureurs avait optée pour une tenue hivernale, les gants et les bonnets étaient ressortis du placard, il fallait ca pour se réchauffer un peu …
Heureusement le soleil à très vite réchauffé Saint-Cloud et le froid ne s’est pas fait ressentir !
Nous étions en nombre afin de représenter les Etoiles comme il se doit (la finale de la coupe du monde de rugby avait pas mal décimé nos troupes) nous étions tout de même neuf partants sur le 10 kilomètres et deux à prendre le départ de la course de 5 kilomètres !
Parlons un peu de la course !
Après un échauffement rapide autour de la piste (qui a été très utile pour se réchauffer), nous nous rendons sous l’arche de départ, l’ambiance est détendue, le soleil commence à montrer ses rayons ! Trente secondes après le départ est donné (pas le temps de se refroidir) ça y’est ! les fauves sont lâchés !
Dès le départ je fais les extérieurs du peloton afin de ne pas être piégé par des coureurs plus lents, ca commence bien … grosse accélération sur 600 mètres dès le début de la course, ca met dans l’ambiance !
Progressivement j’essaie de m’approcher de mon rythme de croisière sur 10km, pas toujours simple, ça fait longtemps que je n’avais pas mis mon cœur en danger comme ca … c’est dur un dix bornes !!
Au 4eme kilomètre, le parcours en sous bois se corse et la montée n’est pas si facile que ça à négocier (on se croirait sur un trail !!), il fallait s’y attendre, Saint-Cloud n’est pas vraiment un endroit réputé pour ses longues ligne droites toutes plates, ca serait ennuyeux sinon !!
Merci Vincent pour tes conseils la veille de la course, grâce à toi je n’ai pas été surpris, et j’ai tenté comme j’ai pu de tout donner dans cette côte !! Je donne un coup d’accélérateur dans la montée, et très vite la descente se profile … parfait, je vais pouvoir souffler un peu !!
Le parcours est très sympa et je retrouve quelques endroits que nous empruntons lors des sorties dominicales avec le groupe ! On passe à coté d’une petite ferme vers le 7eme kilomètre, l’ambiance est champêtre, j’essaie d’accélérer !!
Au 9eme kilomètre je vois Greg en photographe de choc qui m’encourage !
C’est bientôt la fin, je donne tout !! Je croise Patrick El Azzi qui a déjà terminé sa course et qui repart sur le parcours faire le lièvre pour des étoiles dans le besoin ! C’est ca aussi l’esprit d’équipe ! Merci Patrick !
Le finish se fait sur la piste d’athlétisme du stade du Pré Saint-Jean, le speaker annonce les personnes qui arrivent sur la piste, j’entends mon nom et j’essaie de faire un 300 mètres de folie ! C’est la fin ! J’ai tout donné ! Une course superbe mais vraiment pas simple ! Un 10km « nature » à tendance trail ! Tous nos coureurs arrivent peu à peu, tout le monde à l’air content de sa course, nos nouvelles recrues ont tenus le choc et ont bien représentées nos couleurs oranges ! Bravo à tous !!
Le 5km prévu a 10h40 arrive très vite, pas le temps de respirer trop longtemps je fonce vers le parcours afin d’immortaliser la course de Greg et Sébastien ! 20 minutes plus tard je vois nos deux coureurs arrivés ! Greg à l’air exténué mais garde le sourire, allez courage Greg, il reste que 1km à faire ! Sébastien n’est pas loin derrière et tiens le choc !
Vers midi les deux courses sont terminées, place à la très attendue remise des récompenses !! Vincent Bernard sur le 10 km termine 5ème, c’est l’effervescence de notre coté ! Bravo Vincent !! Les Etoiles ont aussi été récompensées par un trophée par équipe ! Aller hop, tout le monde sur la boite et on savoure ce super moment !! Vivement la prochaine course !! Bravo les étoiles !! Adrien
Voilà un joli parcours boisé aux portes de Paris. Ca monte, ça descend comme un cross ... la boue en moins car nous avions avec nous un beau soleil.
Avec en plus, une organisation et une animation au top qui nous informait du score des Bleus ! Question sensations ? Dur dur les 4 premiers km (je finissais ma nuit) mais à force d'être chahutée par les racines et par mes nombreux voisins de course, j'ai enfin ouvert les yeux et monté les jambes ... et les km suivants furent un régal !!! ... J'ai terminé en mode fusée :-) Isabelle
Aurélie : 1ère course avec les Etoiles !
Après avoir récupéré Laetitia et Tudual, direction le Pré Saint-Jean, sa piste recouverte d'une petite gelée blanche et de brume.... GRRRR.... Mais dès notre arrivée, nous retrouvons des étoiles et immédiatement l'ambiance paraît plus chaleureuse !
Un petit échauffement tous ensemble, quelques conseils d'Adrien sur les difficultés du parcours et nous voici au départ sous un super rayon de soleil ! Des encouragements aux uns et aux autres et à 9h30 c'est parti ! Je fais les 3 premiers kilomètres en compagnie de Laetitia, on essaie de se frayer un chemin au milieu de la foule de coureurs en évitant de glisser sur les feuilles mortes et de se tordre les chevilles sur les pierres glissantes. Arrive la fameuse côte du 4ème kilomètre, je me souviens des conseils d'Adrien ne pas fléchir et commencer les efforts, mais qu'elle paraît longue cette montée... Surtout qu'après la descente, on retrouve quelques faux plats montants et quelques petites côtes bien sympathiques... et là je me dis, "j'ai laissé trop d'énergie au 4ème kilomètre..." mais je résiste tant bien que mal à la douleur. Au 9ème kilomètre alors que j'ai 3 filles juste devant moi et que depuis 2 kms je me dis "il faut que je les double avant l'arrivée" je sens que ça va être très difficile... et là je vois arriver Patrick "mon sauveur" qui va vraiment m'aider à relancer à dépasser mes 3 concurrentes et à finir cette belle épreuve en 47'33'' !
Après avoir savouré la petite collation tous ensemble, nous allons au départ pour encourager Greg et Sébastien ! A peine 20 min plus tard les revoilà, juste le temps de regarder "l'équipe.fr" pour suivre les résultats de la finale de la coupe du Monde en direct !
Voilà le moment tant attendu, la remise des récompenses, on met l'ambiance !!!! Bravo Vincent pour ta 5ème place et bravo à toutes les étoiles pour la victoire par équipe !!! Puis le tirage de la tombola, la petite Claire ne brasse pas assez les dossards dans la boîte mais le n°44 apparaît, c'est mon dossard, on est pas resté pour rien, j'ai gagné une belle lampe frontale Petzl !!! Merci Claire !!!! Et merci à toutes les étoiles pour cette belle matinée passée en votre compagnie ! Aurélie
Je tiens a féliciter toutes les Etoiles! Ce que je retiens, c est surtout que nous étions tous là pour nous faire plaisir, il y avait une belle ambiance. Nous avons tous été courageux. Belle mentalité, du plus rapide des étoiles jusqu'au dernier. Pour nos féminines, elles ont été impressionnantes, ont terminé sur un beau et rapide tour de stade, en serrant les dents et avec également le sourire à l'arrivée. C était un beau parcours sélectif, difficile, qui laisse présager de beaux chronos pour la suite. L'entrainement paie, ça fait plaisir, merci à Olivier! Patrick
Le résultat des Etoiles sur les 2 épreuves
Sur le 5 KM
Gregory => 21'25
Sebastien => 22'09
Sur le 10 KM
Vincent B => 34'09
Patrick => 36'20
Adrien => 39'49
Nicolas => 41'00
Tudual => 44:00
Michael => 44:11
Aurelie => 47:33
Laetitia => 49:01
Isabelle => 56:30