Dans les vestiaires du stade Paul Faber, le vendredi avant la course, on entendait «C'est où Andrésy ?»
Effectivement, il faut y arriver, à Andrésy. Certaines ont pris le train, d'autres la voiture, pour se rendre compte que les GPS ne connaissent pas trop un nouveau carrefour entre deux autoroutes (et tiennent à me conduire dans ma Normandie natale). Arrivés sur place, on découvre une jolie petite ville en bord de Seine, avec rues pavées, belles maisons, petites berges, super ambiance et "la surprise du 9ème km". Le temps est plutôt clément, ce qui apparemment n'est pas une habitude à Andrésy ; j'avais fait le 13,5 km en 2010, sous la neige et par températures négatives
Nous étions 9 Etoiles à avoir rejoint les Yvelines ce dimanche matin, pour trois courses.
A 9h15 (soit 15 minutes après être arrivées sur place et 10 minutes après avoir récupéré mon dossard, le GPS, tout ça.) le départ du semi-marathon est donné, Nathalie et Anne-Françoise prennent également le départ. Il n'y a pas trop de monde sur les « 20 bornes d'Andrésy » et je prends rapidement mon rythme. Malgré les trois boucles (une de 6 km et deux de 7,5 km), le parcours est chouette, on passe à travers des petites rues, le long de la Seine... Au 6ème km, après le premier ravitaillement, on longe la zone de départ et là, 5 Etoiles prêtes à prendre le départ du 13,5 nous encouragent.
La deuxième boucle commence : le même itinéraire puis on bifurque à l'est, direction la surprise du 9ème km : elle se nomme Avenue de Verdun sur le plan de la ville mais dans le peloton, on entend parler de la « côte de Verdun ». Et pour cause, apparemment pas loin de 20 % (mais ma mémoire la voyait nettement moins pentue). Un groupe de percu du coin et les spectateurs sont là pour nous aider à grimper. Une fois en haut, on sait qu'on ne peut que redescendre. Mais la traversée sur le plateau, avec le vent froid de face (oups, je ne suis pas assez couverte, je vais le payer plus tard. ce qui n'a pas manqué !), est moins sympa. Hâte de redescendre dans le village et sur les berges, pour enchainer sur une nouvelle boucle. A ce moment, Franck, qui prendra plus tard le départ du 5,8 km me conseille de « m'accrocher » à un groupe d'hommes devant. Merci du conseil ! Je m'accroche pendant quelques kilomètres, ils m'aident bien, il y a quelque chose qui n'est pas passé et j'ai mal à l'estomac. Je les laisse au milieu de la Côte de Verdun (c'est pas possible, c'est des gars de la montagne, ils accélèrent dans la montée. ah non, c'est moi qui ralentis, un peu trop même).
Après cette deuxième grimpette, reste du plat et de la descente, il y a un peu plus de monde sur le bord de la route, les jambes vont bien (ça compense l'estomac qui est de pire en pire) et la fin du parcours vraiment chouette. Je passe l'arrivée, un peu déçue mais j'aurais appris trois choses : mon GPS n'est décidément pas fiable, je dois me couvrir plus par temps froid puisque mon estomac n'aime ni l'eau froide ni le vent froid, et surtout après trois mois aux Etoiles j'ai déjà bien progressé et largement profité des entrainements (Merci Olivier) des conseils et encouragements.
Je retrouve Nathalie, qui finit très bien son semi et Anne-Françoise ; nous nous plaçons près de l'arrivée afin de voir les 5 étoiles qui avaient pris le départ du 13,5 km. Cette course recouvrait la petite boucle et la grande boucle, dont la fameuse Côte de Verdun. Marie-Aude, Isabelle, Fatima, Muriel et Cathy ont toutes passé superbement la ligne d'arrivée, dans une belle accélération, sous le soleil qui commençait à pointer, et entourées de spectateurs enthousiastes ! A les entendre, elles ont apprécié la course, l'ambiance, le fait qu'il n'y ait pas trop de coureurs, la distance atypique, le parcours sympa dans la vieille ville et sur les bords de Seine (et la Côte de Verdun aussi, non ?).
Franck, le seul homme des étoiles à Andrésy, a pris le départ du 5,8 km. Il finit, très vite, en 21'28. Je le retrouve à l'arrivée.
Avant de reprendre la route du retour, les filles sortent de leurs sacs cidre et biscuits pour fêter l'anniversaire de Nathalie ! Super idée et bravo à Nathalie qui s'offre un semi pour son anniversaire !!Blandine
Pour l'anniversaire de Nathalie, la dure côte d'Andresy
Fatima : En complément du bel article de notre Blandine, et à la lecture de celui-ci, je m’aperçois qu’elle ne s’était pas penchée outre mesure sur cette pente (de 19 % parait-il) qui mérite que je m’y penche sérieusement.
J’ai entendu dire qu’il y avait une pente, sans plus, évidemment naïve comme je suis, si on me précise pas la nature de cette pente je ne pouvais pas deviner. De plus, pour éviter de me décourager je ne me renseigne jamais sur les parcours, car pour moi, je préfère laisser place à la surprise.
De toute évidence, lorsque j’aperçois cette pente, deux questions se pose dans ma tête
Soit je me suis plantée de parcours, soit je rêve !
Et de suite je réalise que non seulement je ne me suis pas trompée de parcours, puisque je vois autour de moi les visages marqués par la douleur, mais en plus je ne rêvais pas puisque j’attaquais avec douleur et souffrance.
Rien n’y fais, même pas la musique de nos amis africains, ni même les encouragements des gens, je m'oblige à marcher à la moitié tout de même de cette pente qui devrait juste pas exister.
Par ailleurs, je précise que même en marchant elle était difficile à terminer et malheureusement je n’avais pas le choix, puisque je ne sais pas encore voler.
J’arrive donc au haut de la pente, en manque de souffle, et je ne pouvais pas m'empêcher juste de me tourner, et là j’aperçois ces coureurs entrain de souffrir même en marchant, en même temps elle me donne le vertige, j‘en profite vite pour reprendre la course.
Arrive le ravito, contente de boire un peu d’eau, et je continue ! les quatre derniers kilomètres ont été atrocement durs, même si le paysage était magnifique sous ce soleil qui brillait en même temps .Digne d'une ETOILE, je ne devais pas arrêter, car c’était ma première course avec les Etoiles. Je garde mon mental d’acier et j’arrive donc à l’arrivée avec comme temps: 1h21
J’étais très satisfaite de mon temps, mon objectif était de la finir et par ailleurs, j’ai repris la course à pied que depuis septembre et donc un grand merci à Olivier, tes fractionnés du mardi et vendredi ont eu du résultats.
A part, cette pente, que j’ai vite oublié, Andresy reste une ville chouette, et qui a organisé une course très sympa.
Enfin, avant de reprendre la route, nous fêtons l’anniversaire de Nathalie qui au lieu de le fêter simplement, elle s’est offert ces 20 km et donc 2 fois la côte!!! Fatima