Samedi 19 Janvier, nous arrivons à
Mouthe (Haut Doubs) pour un trail blanc de 13 kms. La neige est
abondante et la météo n’est pas des plus accueillantes. On a du
mal à savoir s’il pleut ou s’il neige, il fait froid et le vent
à glacer en surface la poudreuse des chemins. De plus, le départ
est donné un peu après 17h après avoir couru 2kms derrière les
enfants du club de Mouthe et de la région, ce qui nous assure de
faire une bonne moitié de la course de nuit à la frontale.
Ça n’est pas sans rappeler la SaintéLyon… Sauf que cette fois l’effort sera beaucoup plus court.
Ça y est le départ est lancé, sur une piste de ski directement dans la montée. Avec François nous avions fait attention de bien nous placer pendant l’échauffement avec les enfants pour ne pas se faire trop distancer dès le départ. Pour moi, ce fut un très bon plan. Je me sens bien et sans trop forcer je me retrouve 4ème dès les premiers mètres.
Je regarde un peu derrière, le peloton commence déjà à bien s’étirer. Devant, une personne prend facilement 50m d’avance, je me concentre pour rester au contact du second. Il s’avérera quelques centaines de mètres plus loin que le premier était en fait inscrit sur le parcours de 7kms.
Dans une descente, je double alors celui que je pensais être le second. Lors de la séparation des parcours, je me retrouve alors en tête du 13kms. Il reste encore 11 gros kilomètres. C’est à partir de ce moment-là que j’essaie de jauger les 4 autres personnes qui sont avec moi en tête de la course. Ils ont l’air bien dans l’ensemble, mais moi aussi. Je ne suis pas dans le rouge et j’arrive bien à récupérer des que le profil devient moins rude. Je me laisse cependant doubler pour ne pas rester premier et avoir besoin de faire la trace.
A chaque pas nous nous enfonçons de 10-15 cms… Je suis une grande partie de la course 2ème collé au premier. Je me concentre à garder mes pas dans les siens pour ne pas trop me fatiguer inutilement.
Vers le 9ème kilomètre, je sens une assez nette accélération de l’homme de tête. Je me fais doubler par deux autres traileurs. Ils me prennent une bonne vingtaine de mètres d’avance. Je regarde un coup derrière, le cinquième n’est pas loin non plus. A ce moment-là, je décide de puiser un peu dans mes ressources et de tout faire pour recoller au trio devant moi. Dans une succession de bosses, j’arrive à me rapprocher d’eux.
On entend le speaker un peu plus loin et l’on commence à apercevoir les lumières du village. Je récupère en restant quatrième.
Sur la fin, il y a une montée goudronnée qui me
permet de me placer deuxième. Je suis bien et je reste collé au
premier. Nous montons une dernière petite butte de neige et
j’aperçois l’arrivée avec un petit zig zag dans un champ avant
la ligne. Le rythme s’accélère très nettement, j’essaie une
première fois de doubler mais en vain. Et dans les 50 derniers
mètres légèrement en descente, je donne tout.
J’ai l’impression de mouliner un peu dans la neige, mais je suis plus rapide que lui et je franchis ainsi la ligne en première position.
Toutes les séances de fractionnées réalisées à Faber m’ont été utile !! En tout cas, je suis super content de finir premier. Je ne m’y attendais pas du tout, le speaker vient m’interviewer et je félicite mes compagnons de course.
Première victoire au scratch en 1h06 pour moi sur une course. 1h06 pour boucler les 13kms enneigé du parcours. J’ai pris beaucoup de plaisir sur tout le parcours et puis le fait de pouvoir jouer le podium et la gagne, m’a totalement boosté !
Merci à François de m’avoir proposé ce trail. Il réalise le 21ème chrono en 1h10.
La fondue est bien méritée après tout ça !!
Arnaud