Bien avant l’heure du départ, les gens se rassemblaient déjà autour de la ligne, 6000 personnes annoncées sur cet évènement, avec un sas de départ dans une petite rue de Saint-Valéry-Sur-Somme, mieux vaut être devant. Nous, (Réjane, Vincent et Yves S.) avons donc fait de même, et attendu… 2h !! sur la ligne…pire qu’on marathon de Paris !!! Une première pour nous, donc en attendant nous avons essayé de glaner quelques informations pour savoir à quoi nous attendre.
Le départ donné, et après 3km à travers la ville de Saint-Valery-sur-Somme, nous sommes entrés pour 11-12km à travers la baie boueuse, vaseuse, sablonneuse…mais aussi magnifique.
Cette course, c’est un peu retomber en enfance, courir dans le sable mou, dur, mouillé, se jeter dans l’eau en grandes enjambées, s’enfoncer dans la boue, et à nouveau dans les rigoles d’eau, et un grand spectacle naturel car la baie de Somme est un site magnifique.
Mais ces changements de terrains rendent la course difficile et épuisante : route puis chemin puis traversée de rivière, souvent jusqu’au mollet, mais parfois jusqu’à mi-cuisse voir la hanche selon notre taille…puis boue « puante » et collante et lourde ou quelques uns ont laissé une chaussure !! puis sable bien mou, celui ou l’on s’allonge dessus d’habitude… et bien là, il faut courir..et elle est bien longue cette partie…avant le retour en sens inverse.
Ce qui est sympa aussi, c’est que l’on croise les premiers qui sont… déjà.. sur le chemin du retour !! On a pu encourager Vincent qui au moment ou il nous a croisé était 13ème !! On trouve même des Etoiles, non pas de mer, mais du 8ème, David, qui est venu tout seul, sans rien dire.
Il faut parler du public qui est en masse sur tout le long du parcours y
compris dans
C’est sans doute tout cela qui fait de la Transbaie une course entre l’enduro, le cross et la corrida pédestre. Une belle course, à faire au moins une fois !!
Résultats (Distance 15-16km): Vincent, 12ème en 56’, 226ème, Réjane 8ème féminine en 1H10’, 287ème David (69ème SE) en 1H12’, et 372ème Yves S, (28ème V2) en 1H13’