2 Etoiles ont participé à la 32ème édition de cette classique avec des objectifs différents. Sophie a couru en mode footing en préparation du marathon Nice-Cannes tandis que Ludovic a couru avec pour objectif de terminer dans un chrono proche de son record sur semi-marathon. Ils sont venus avec 6 amis, pour la course et pour passer un week-end au soleil.
Arrivés le samedi, ils ont appris dans l'après-midi que le département des Bouches-du-Rhône était placé en vigilance orange. Pour le soleil, c'était raté. Vers 17h, le petit groupe est parti s'abriter dans une crêperie sur le vieux port juste avant que la tempête ne se déchaîne sur Marseille. Le décor était planté pour le week-end. Le soir, le débat tourna autour de l'habillement en vue d'une course sous la pluie. Pour Ludovic, un simple short et le maillot des Etoiles suffira, d'autres partiront habiller des pieds à la tête. Le lendemain matin, l'alerte en vigilance orange ( même pas peur, aux Etoiles, c'est notre couleur fétiche !!! ) n'était toujours pas levée et parmis les nombreux coureurs présents à l'hôtel, certains pensaient à l'annulation de la course par la préfecture. Il n'en a rien été.
Sophie est parti se placer au départ avec les 3 autres filles tandis que Ludovic a pris le départ dans le sas - 1h30, bizzarement très près du plateau élite avec l'énorme avantage d'avoir pu s'échauffer tardivement. A 9h30, le départ a été donné sous un énorme déluge et avec un vent violent de face que les coureurs ont affrontés toute la course. Nos 2 Etoiles partent directement sur un faux plat montant les amenant vers le début de la montée du col de la Gineste. Sophie a démarré sur un rythme lent et en étant oligé de zigzaguer pour doubler nombre de coureurs. Au bout de 8 minutes de course, Ludovic s'est fait doubler, à sa grande surprise, par un de ses amis parti dans le sas - 1h20. Suite à un problème d'organisation, une grosse partie du sas - 1h20 est parti derrière le sas - 1h30, voilà pourquoi Ludovic était si près des élites au départ. Après 6km de course, la montée est devenue plus rude, la pluie a redoublé de violence et le vent s'est mis à tourbilloner. Les conditions météorologiques s'étaient encore détériorées. A 10,5 km de l'arrivée, le passage du col de la Gineste (327 m) s'est fait dans un léger brouillard et devant des bénévoles et de rares spectateurs frigorifiés. Aprés avoir géré son effort dans la montée, Ludovic accéléra et reprit pas mal de coureurs dans la descente. Sophie, quant à elle, augmenta son effort dans la descente toujours dans le cadre de sa sortie longue en mode prépa. Mais, comme si le vent et la pluie ne suffisaient pas, la grêle fit son apparition dans la descente du col pendant quelques minutes. Les 3 derniers kilomètres, dans la ville de Cassis se sont couru en partie les pieds dans l'eau, avec par moment plus de 20cm d'eau. A 1km de l'arrivée, Ludovic a passé la dernière difficulté du jour, la fameuse côte des pompiers dans une ambiance extraordinaire. Il se trouvait à coté du premier pompier de la course qui a été ovationné par toute la caserne. Nos 2 Etoiles passeront la ligne d'arrivée sans s'en rendre compte ( un peu trop discrète ), Ludovic récupéra son sac sans problème aux vestiaires se trouvant sur la place de la Poste, tandis que Sophie voyait le sien flotter sur l'eau, la place ayant été entre-temps innondée !!! Les organisateurs n'avaient pas prévu de vestiaire abrité.
Sophie termine la course en 1h44' et Ludovic en 1h25'19. C'est sûr, au vu des conditions météorologiques, cette course restera gravée dans leurs mémoires pour longtemps.
Le mot de Sophie: " Une course dans des conditions extrêmes : difficile d'apprécier la parcours, le paysage quand tous les éléments se déchaînent."
Le mot de Ludovic: "Objectif rempli avec un chrono proche de mon record sur semi. Je garderai un très bon souvenir de ce week-end avec mes amis, on va en reparler et en rire pendant des années. J'ai adoré ce parcours et c'est sûr, je la referai un jour en espérant une météo meilleure".